Mme. Hajer Gueldich a participé au 6e forum de l’Union africaine organisé les 4 et 5 décembre 2017 à Malabo (Guinée équatoriale).
Le forum avait pour thème » Immigrés, réfugiés, déplacés internes en Afrique ». Il était intitulé: « Les conséquences juridiques politiques et socio-économiques de l’immigration, de la situation des réfugiés et des personnes déplacées internes en Afrique »
Le forum a abordé la problématique migratoire, en établissant des liens entre la migration et les questions juridiques, économiques, sociales, politiques, humanitaires et sécuritaires tout en prenant compte des réalités, tendances et défis spécifiques au continent africain.
Il a mis l’accent sur le fait que le phénomène des migrations, par son ampleur et son impact, ne pouvait nullement échapper à l’emprise du droit, particulièrement du droit international qui naturellement a tenté de l’organiser et de le réglementer.
Dans ce cadre, le forum s’est proposé, tout d’abord, de rappeler l’élaboration de normes juridiques ayant étendu la protection des personnes déplacées à un ensemble plus large de situations juridiques réelles. Il a mis en exergue le rôle des organisations humanitaires, nationales et internationales, en réponse à des questions urgentes d’ordre humanitaire, afin d’atténuer les souffrances de ces personnes, surtout sur le continent africain.
Le rapport final a pris en considération certaines recommandations et solutions à proposer face à ce phénomène complexe et toujours d’actualité.
Des personnalités éminentes des quatre coins du monde ont été invitées et les échanges furent très fructueux et très constructifs.
L’Unité de Recherche en Droit International et Juridictions Internationales a été fondée en 1992 au sein de la Faculté de Sciences Juridiques…
Lire la suite
Le site a été réalisé en partenariat avec la fondation Konrad-Adenauer-Stiftung